Voici un problème rencontré ce matin, avec un client qui arrive au bureau avec son poste bloqué sur un message “Veuillez saisir la clé de récupération du disque”. Bien évidemment, le poste reste bloqué tant que l’on n’a pas saisi la clé de récupération.
Mais où trouver cette clé de récupération ?
Pour information, BitLocker (BitLocker Drive Encryption de son nom complet) est un logiciel propriétaire développé par Microsoft, permettant de chiffrer les partitions des disques. Ce logiciel, présent dans les éditions Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7 ainsi que les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8, 8.1 et Windows 10 permet la protection des données des disques par le chiffrement de partition.
Enfin bref, comment se sortir de ce message ?
Eh bien il faut au préalable avoir sauvegardé sa clé de récupération, ailleurs que sur le disque encrypté. Pour les possesseurs de compte Microsoft, vous pouvez retrouver en ligne à l’adresse : https://account.microsoft.com/devices/recoverykey
Il faudra alors s’identifier et retrouver la clé correspondant à l’appareil en question pour la saisir dans l’interface que se lance au démarrage du poste bloqué. Rien de bien compliqué au final, pour qui a bien anticipé le problème.
Donc, pour ceux qui pensent être concerné par le problème et qui veulent éviter tout désagrément, voici comment sauvegarder votre clé de récupération :
- Sélectionnez le bouton Démarrer, et tapez BitLocker
- Sélectionnez Gérer BitLocker dans la liste des résultats
- Sélectionnez Sauvegarder votre clé de récupération
- Suivez les invites de votre méthode de sauvegarde préférée.
Source : https://support.microsoft.com/
Et dans le doute, n’oubliez pas qu’une bonne sauvegarde est toujours la meilleure sécurité pour ne pas perdre de données. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous serons capable de vous aiguiller pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.