En en recevait 1 tous les 6 mois il y a 2 ans, c’est désormais plusieurs par semaine. L’arnaque OVH prends de l’ampleur et touche de plus en plus de monde. En vue de vous prémunir et d’éviter de laisser vos données personnelles s’évanouir dans la nature, voilà un exemple d’arnaque et ce qu’il faut chercher pour en reconnaître la véracité.
Voici ici le “faux mail”, celui reçu parmi nombre de nos clients, intitulé “Fermeture de votre domaine OVH”. Vous pouvez y constater qu’il n’y a aucune mention “personnelle” (pas de nom, pas de numéro client). On nous dit que notre “domaine a donc été suspendu” (notez le double espace). Mais quel domaine ?
De plus, l’objet du mail nous parle de “fermeture” alors que le message en lui-même indique une “suspension”. C’est légèrement différent tout de même.
Ensuite, on vous donne un lien (cliquable bien sûr), mais en passant la souris dessus, on se rend compte que cela ne nous redirige pas vers ovh.com mais vers un autre nom de domaine.
A ce niveau là, vous pouvez être certain que le mail est frauduleux. Vous pouvez dès lors, le marquer comme SPAM et le placer dans la corbeille.
Pour le comparatif, voici un vrai mail de suspension, réellement envoyé par OVH. L’objet du mail est “[xx12345-ovh] [OVH-WEB] Suspension du nom de domaine abcdefghi.fr”.
Ici, le domaine est spécifié. Nous savons, parmi les 800 domaines que nous gérons, lequel est concerné. De plus, l’objet du mail reprends notre identifiant OVH (à savoir 2 lettre et 5 chiffres suivi de “-ovh”). Si c’était une arnaque, elle serait très bien construite car nous possédons le domaine abcdefghi.fr ET en plus, notre identifiant OVH est “xx12345-ovh”.
Le mail contient également un lien, mais lorsque nous passons la souris dessus, le lien affiché et le lien réel sont les mêmes, en renvoient vers ovh.com. De plus, les coordonnées du service client sont affichées en bas du mail. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille.
Ces vagues d’arnaques OVH ont pris une telle ampleur, que vous pourrez également trouver des informations sur le site d’OVH (ovh.com).
La prochaine fois que vous recevrez un mail vous annonçant la suspension d’un nom de domaine, avant de cliquer sur le lien pour le réactiver immédiatement, prenez le temps de vérifier la véracité et la cohérences des informations. Et en cas de doute, vous pouvez toujours réaliser le renouvellement ou la réactivation de votre nom de domaine depuis votre compte OVH.